N.B.: Le but de cette page est de présenter quelques systèmes censés améliorer le fonctionnement des motos Laverda grâce à une technologie moderne, ou des adresses pour des pièces rares. Notez que certains de ces systèmes n'ont pas été testés par l'auteur du site et qu'il y a lieu de vérifier avant toute chose que les spécifications annonçées par les constructeurs (et donc la garantie correspondante) correspondent parfaitementà l'usage que chacun veut en faire. Chacun devra donc s'assurer directement avec le constructeur que le système voulu est conforme àl'utilisation de la moto.

SYSTEMES D'ALLUMAGE:

- John Wilson (voir aussi page des "Liens") a créé un système d'allumage électronique hautement perfectionné (appelé IIS), corrigeant totalement les problèmes initiaux des systèmes Bosch des 1000 180° (un système existe aussi pour les 120°). Il dispose de plusieurs courbes d'avance à l'allumage programmables, élimine les à-coups et résoud les problèmes de charge de batterie.
L'avantage décisif de ce système est qu'il peut fournir un système complet module d'allumage, pick-ups, bobines HT et même un nouvel alternateur (250W). Le résultat est assez incroyable, il transfigure le moteur qui est plus puissant, plus vif et plus coupleux, plus doux à bas-régime, qui ne vibre plus vers 4000 T/M et qui consomme moins... Du coup, les bruits mécaniques (surtout
transmission primaire) sont en forte diminution et la boîte de vitesses est plus douce... La notice est en anglais (voir le lien ci-dessous pour la traduction en français), le service après-vente est assuré car John répond facilement aux demandes par mail ou fax. Le montage et le réglage sont très faciles, il faut compter une petite journée de travail pour un système complet allumage/alternateur/
régulateur/bobines. Le prix est d'environ 500 dollars Australiens pour le module (360 Euros). Notez que le régulateur et les bobines peuvent être trouvées aisément (même en occasion) en France (origine Japonaise).

Cliquez ici pour consulter la FAQ concernant les allumages IIS.

Cliquer ici pour voir comment monter un allumage IIS sur moteur 180° (HKZ) 1000, 3CL.


Cliquez ici pour voir comment monter un allumage IIS sur moteur 120° (RGS, RGS Corsa, SFC 1000)

- La société MOTO-WITT en Allemagne fabrique un système similaire (appelé DMC) qui est notamment commercialisé par Andy WAGNER (Allemagne) ainsi que par Wolfgang Haerter (Canada) -voir page "Liens"-. Il existe un modèle pour remplacer les allumages des 750 et un autre pour les 1000 (1 pour les Bosch HKZ et un autre pour les BTZ). Les courbes d'avance sont programmables, la notice est en allemand ou en anglais chez Haerter. Les prix oscillent entre 300 et 390 USD (360 à 460 Euros) suivant le modèle, sans le port.

TRANSMISSION PRIMAIRE:

ATTENTION: Septembre 2004: Deux Laverdistes différents m'ont informé qu'il avaient eu des problèmes avec ces kits (courroies cassées). J'ai contacté les fabriquants à ce sujet et j'attends leur réponse qui sera diffusée ici. En attendant, je sugère à ceux qui seraient intéressés par ces kits soit d'attendre la réponse des fabriquants, soit de les contacter directement pour s'assurer que ces systèmes seront bien conformes à l'utilisation prévue de la moto.

Il existe des kits de transmission primaire par courroie crantée pour remplacer la chaîne Triplex, qui comprend un nouveau pignon de vilebrequin, une nouvelle couronne d'embrayage et une courroie en matière synthétique, le tout fonctionnant dans l'huile du moteur. D'après les concepteurs de ces produits, le résultat est fantastique: Douceur et silence de fonctionnement, système
beaucoup plus léger, gain de puissance de l'ordre de 2 chevaux. Le système de tension de chaîne doit être conservé mais il faut enlever le patin en caoutchouc et polir le tendeur, par contre la douille à aiguilles du carter de transmission primaire, côté vilebrequin, peut être ôtée.

- Le spécialiste allemand Sport-Connection propose un kit à courroie crantée de très bonne qualité qui monte parfaitement sans modification sur les 1000 ou 1200 Laverda. Le prix (Févr. 2004) est de 450 Euros sans le port. Une courroie spéciale pour moteurs de course est disponible à un prix de 49 Euros.

- Un gars nommé John Scerri (voir aussi la page des "Liens"), Australien de Melbourne, commercialise un tel kit. Certains Laverdistes ont signalé quelques problèmes d'adaptation de ce kit, notamment au niveau du pignon avant, quelquefois trop large sur certaines machines. Mais le système en lui-même reste de qualité. Le prix (Nov. 2001) est de 450 USD sans le port. A partir de début 2003, une nouvelle courroie génération III plus solide est fournie.

Kit John Scerri
Kit Sport Connexion

ARBRES A CAMES:

Arbres à câmes 750:
Dans le cadre d'une augmentation de puissance des moteurs 750, trois types d'arbres à câmes sont envisageables: Les 2/C, 5/C et 6/C.
- Les 2/C étaient les arbres à câmes montés sur les toutes premières SFC avec pistons 9,65/1, gros vilebrequin et carburateurs Amal 36mm. A mon avis, ils sont le choix idéal pour les premières 750 ayant toujours le vilebrequin lourd type origine. Ils rendent le moteur plus puissant et "collent"bien avec le vilebrequin ancien modèle. N'attendez pas un moteur très vif dans les tours (de toutes
façons vous ne l'auriez pas avec ces vilebrequins) mais le plaisir est ailleurs, avec une senation d'un moteur "plein" avec beaucoup d'allonge.
- Les 5/C sont le meilleur choix pour les 750 type SF1/SF2/SF3 à grosses soupapes et vilebrequin allégé à usage routier rapide ou piste très sinueuse. Le moteur est très vif mais reste coupleux et facile à règler. L'augmentation de puissance est conséquente et le moteur devient très plaisant dans les montées en régime tout en gardant suffisamment de couple pour les sorties de virage ou les
reprises.
- Les 6/C assurent le plus de puissance mais au détriment du couple. Le moteur devient pointu et manque de couple à moins de 5800/6000 T/M. A réserver à la piste rapide.

Arbres à câmes 1000: Pour l'augmentation pure de puissance, 3 types d'arbres à câmes: Les 4/C, les 7/C et les Axtell.
- Les 4/C étaient les arbres à câmes montés sur les premières 1000 endurance et sur les vraies Jota. Ils rendent le moteur plus puissant dans les tours, les montées en régime sont très vives avec un regain impressionnant de puissance passé 6000 T/M mais ils diminuent un peu le couple à bas et moyen régime. Les 4/C sont le choix le plus judicieux pour une utilisation route-rapide ou piste
(sauf piste très rapide, voir les 7/C). Combinés avec des pistons haute-compression type vraies Jota, voire avec des carburateurs plus gros de 36mm et une culasse grosses soupapes, c'est l'arme absolue côté sensations...
- Les 7/C sont à réserver à la piste très rapide. Ils délivrent le plus de puissance mais rendent le moteur très pointu, réduisant la plage d'utilisation du moteur aux derniers 2000 T/M.
- Les Axtell sont des arbres à câmes adaptables. Ils rendent le moteur plus puissant et plus coupleux à bas et moyen régime avec les carburateurs et culasse d'origine, alors qu'il devient franchement plus violent avec une préparation plus poussée (pistons HC, grosses soupapes, gros carburateurs). Ils sont distribués par
Ricky Racer (USA, voir aussi "Liens") ou par Wolfgang Haerter (Canada,
voir aussi page Liens).


PIPES D'ADMISSION:

Tom Mc Lree (Glasgow, GB - voir aussi page "Liens") refabrique des pipes d'admission pour 1000 (celles d'origine ont tendance à se fissurer avec les années).
La refabrication est magnifique et les prix très doux (env. 25 livres Sterling les 3 - Janvier 2002). Il fabrique également un excellent extracteur d'alternateur et des écrous de tête de bras de fourche (Env 6,5 LS l'extracteur).

Pipes d'admission
Extracteur d'alternateur

FILTRE A AIR:
Cliquez ici pour une photo de filtre K/N sur 1000 Laverda

Les filtres K/N ou similaires donnent de très bons résultats sur les moteurs Laverda, excepté sur les moteurs les plus poussés qui doivent respirer au maximum, cornets libres ou grosse boîte à air.
Avec ces filtres, il est nécessaire de vérifier la carburation et souvent d'enrichir un peu (généralement +2 à +5 points sur le gicleur principal).


ECHAPPEMENTS:

Les 750 Laverda ont de bonnes performances avec les "silencieux" d'origine, même si quelques chevaux supplémentaires peuvent être trouvés avec un 2 en 1 de SFC, accordé avec des arbres à câmes 5/C ou 6/C.
Pour les 3 cylindres, surtout ceux d'après 1976, les pôts libres de Jota sont une réelle amélioration. Ils sont disponibles en chromé ou en inox.

Cliquez ici pour une photo de pôts de Jota en inox

AMORTISSEURS:

Depuis la fin de production des amortisseurs Koni, il faut se tourner vers l'étranger pour obtenir des bons amortisseurs de remplacement.

L'entreprise Progressive Suspension, basée en Californie, propose de très bons amortisseurs pour Laverda 1000, 3CL, RGS/RGA et SFC (réf.: 412-4220C) au prix d'environ 260 Euros (Mai 2002). A noter qu'on peut demander à Progressive Suspension un montage "à la carte", avec couleurs au choix (corps et ressort noirs ou chromés) et plusieurs tarages de ressort.

Plusieurs revendeurs en Europe, mais pas en France.

Cliquez ici pour accéder au site de Progressive Suspension et trouver l'adresse des revendeurs

FREINS:

La première chose à faire pour améliorer le "feeling" est de diminuer la distance entre le guidon et le levier de frein: On peut monter un levier "dogleg" mais aussi limer le toucheau du levier.
Mais la principale façon d'améliorer le système est de changer le maître-cylindre et les plaquettes de frein: Le montage d'un maître-cylindre Brembo nouveau modèle 16 mm avec réservoir séparé est une amélioration remarquable (on peut le trouver chez Oro Ricardo en Italie ou chez Haerter au canada, voir page des Liens). En outre, le réservoir de liquide de frein peut se monter à l'horizontale
et on peut donc le remplir d'avantage que le modèle d'origine avec le guidon Tomaselli. Bien sûr, le look n'est plus conforme à l'origine, il faudra donc faire un choix entre look et efficacité...
Concernant les plaquettes, les Brembo "Green" finissent de parfaire le freinage.

Disques de remplacement: Sport-Connection propose des disques de remplacement en acier de très bonne qualité. Le look n'est pas comme celui d'origine, mais le freinage est amélioré, notamment sur le mouillé. Le prix (Févr. 2004) est de 129 Euros pièce.



AUTOCOLLANTS D'ORIGINE:

JRS refabrique des copies de très haute qualité des autocollants d'origine des Laverda, comme le "Total" qui prend place sur le couvre-guidon (introuvable ailleurs!), les "Ceriani" (blanc ou noir), les "Marzocchi", les "Corte e Cosso" et autres "Dell'Orto".
Contacter Mike.

Cliquez ici pour joindre JRS

 

TUNING: 3 façons différentes d'améliorer et de préparer une 1000 Laverda: Cliquez ici.

 
 

 

<<< Retour