LAVERDAMANIA


Lubrification:

Quantité huile moteur

Environ 3 litres. La mesure se fait jauge dévissée et posée verticalement sur le bord de l'orifice.

Comment choisir l'huile moteur?

La conception des moteurs Laverda ne nécessite pas un système de lubrification très sophistiqué, il y a beaucoup de roulements mais peu de paliers. Considérant que les jeux de fonctionnement sont relativement importants, que le filtre à huile est en fait un simple tamis et que les 1000 (et dernières SFC) sont dotées d'un radiateur d'huile qui peut se vider lors d'un arrêt assez long, il convient d'opter pour une huile de haute qualité, à forte viscosité mais pas dans la gamme des huiles 100% synthétiques.
Une huile de haute qualité, minérale additivée ou semi-synthétique du type 15W50 API SG est idéale, du type Elf Compétition, Motul 3100 ou Castrol Grand Prix par exemple. Bannir les huiles à très faible viscosité 100% synthétique, type 5W50. Se souvenir que ces huiles s'adaptent très mal aux forts jeux de fonctionnement (notamment des pompes à huile à engrenages) et sont trop détergentes pour nos vieux moteurs souvent encrassés au niveau des conduits de manetons. En outre, elles peuvent faire patiner l'embrayage.

Système de graissage moteur de 1000
(Dessin usine)

- Câbles et gaines:
Je n'ai pas trouvé de grande différence entre l'huile fine et la graphite (sec) en terme d'efficacité. L'huile me paraît toutefois préférable car elle évite les entrées d'eau et permet de lubrifier les embouts de câbles. Une autre possibilité intéressante est d'utiliser du suif en bombe, disponible auprès des revendeurs de nautisme. Ce produit possède de très bonnes qualités lubrifiantes et surtout évite toute entrée d'eau ou d'humidité dans la gaine.

- Axe de bras oscillant, axes de roues, etc...:
Simplement de la bonne graisse au lithium.

- Cas de l'huile sortant par le reniflard à très haut régime:
Mis à part le cas d'un moteur dont la segmentation est fortement usée (contre-pression dans le carter), ce problème survient uniquement sur les moteurs préparés tournant à très haut régime. La solution est d'accroître la ventilation du carter, soit en connectant un deuxième reniflard à l'emplacement de la jauge à huile, soit pour les 1000/1200 en en adaptant un sur le couvre culasse comme sur les 750, soit enfin en montant à la place du reniflard d'origine un reniflard plus gros type SFC 750.

 
 

<<< Retour