Projet saison 2012 "Renata"
 

Le cahier des charges de la nouvelle moto de pointe du Team lavergnac pour 2012 tente de tenir compte de l'évolution des réglementations actuelles des courses de motos classiques, qui tendent à favoriser les marques encore existantes, celles qui ont donc encore les moyens d'une vraie politique industrielle de recherche et de développement dont peuvent bénéficier les machines certes plus anciennes mais de conception similaire. Bien que propriété du groupe Piaggio, Laverda est une marque actuellement à l'arrêt, et l'on ne peut véritablement compter que des pièces dont la conception date de presque 40 ans pour concevoir une moto de course qui doit pourtant rester fiable et performante.

Heureusement, depuis quelques temps, certains spécialistes particulièrement passionnés par la marque et confiants dans son potentiel travaillent pour rendre le moteur Laverda plus adapté aux courses modernes. Cette phase intensive de développement n'utilise toujours que des pièces qui sont pour la plupart de type origine (donc de conception ancienne) mais elle est suffisamment bien organisée pour que les premiers résultats soient très encourageants: C'est ainsi que le team OZ Laverda Racing a remporté en 2011 le championnat PCRA (period 5) Australien contre des motos traditionnellement beaucoup plus affûtées et récentes (supersports des années 80/90, souvent de cylindrée supérieure).

Le but de la construction de la nouvelle moto du Team Lavergnac est donc de profiter en partie du savoir-faire acquis par les Australiens tout en gardant son identité et sa conception propre. Nommé "Renata" en hommage à l'épouse de Massimo Laverda, créateur des plus fameuses motos de l'histoire Laverda, ce projet peut être ainsi défini:

- Une partie-cycle basée sur un cadre et des suspensions de Laverda 1000 RGS spécialement adaptées à la compétition. C'est donc une politique différente de l'utilisation fréquente de cadres spéciaux d'époque, qui vise avant tout à démontrer le potentiel des solutions d'origine, témoignage de fidélité envers les particularités technologiques de la marque originelle.

- Un moteur constitué de pièces de type origine mais optimisé au maximum suivant les dernières solutions technologiques, élaboré suivant une collaboration étroite entre les Français (qui fixent le type et le niveau de préparation) et les Australiens (qui adaptent à ce niveau de préparation les solutions technologiques qui ont fait leurs preuves auprès du team OZ Laverda.

L'aventure a débuté en Septembre 2011, vous trouverez ci-dessous une mise à jour constante du travail effectué sur ce projet.
.

Copyright © Jean-Louis Olive - Crédit photographique © Laurent TOMAS